• Valréas

LE DOMAINE

Le Domaine La Décelle est situé au coeur de l’Enclave des Papes, au sud du village de Valréas. Sa latitude et son altitude particulières lui confèrent des conditions climatiques uniques, propices à l’élaboration de vins structurés et complexes et à l’incroyable fraîcheur. Benoît et Frédéric Lavau sont littéralement tombés amoureux de ce terroir et ont fait l’acquisition du Domaine en 2010. Les 82 hectares du Domaine s’étendent sur différents secteurs de la commune de Valréas à différentes altitudes et sur des sols variés de type argilo-calcaire ou sableux. Les cépages Grenache Noir, Syrah, Carignan, Viognier et Marsanne s’épanouissent jusqu’à 320 m d’altitude et profitent ainsi du climat plus frais. La variation de température entre le jour et la nuit permet une maturation lente, essentielle pour l’élaboration de beaux tanins. Orientées vers le sud et l’ouest, les vignes bénéficient également du soleil couchant. Nous conduisons notre vignoble de manière raisonnée et produisons des vins de grande qualité en AOC Côtes du Rhône Village Valréas blanc et rouge.

Nous avons rapidement identifié une parcelle de vignes au potentiel hors norme lors des premières vinifications du domaine. Cette parcelle constitue un carré parfait planté de Syrah et Grenache sur un coteau exposé plein sud. Chaque cep de vigne se trouve dans le parfait équilibre entre alimentation minérale et hydrique suffisante, et stress modéré, nécessaire à la maturation des plus beaux raisins. Les rendements sont naturellement faibles, les grappes petites et homogènes. Cette parcelle donne naissance à la cuvée Le Carré, l’une des plus belles de notre maison.

L’Enclave des Papes est un petit coin de Vaucluse qui se trouve en Drôme provençale. L’histoire de l’Enclave est intimement liée à celle des Papes en Avignon et a démarré il y a plus de 700 ans. Autrefois terre d’accueil, lieu de passage et de convoitise, elle est aujourd’hui considérée comme un terroir d’exception où truffes, vins et lavande s’épanouissent au milieu de merveilles historiques.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.